Faites un don
Et recevez toute notre gratitude.
Devenez membre
Et soyez acteur de bien-être.
Assistez à la représentation unique de l’œuvre martiale solidaire Faire face
à la prestigieuse salle Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme
le dimanche 8 juin 2025 à 14h
au profit de L’École de l’être pour la future Maison de la persévérance
« Sache mon ami, mon frère qu’il existe une façon de gagner qui est de perdre. »
Don quichotte
« Nous menons une guerre contre la nature, si nous gagnons, nous sommes perdus. »
Hubert Reeves
À l’Ère de l’Anthropocène, qu’elle a elle-même provoquée, se croyant à l’abri, réfugiée au sein de la métropole du Progrès et de la divine technologie, l’Humanité a su déjouer les scénarios les plus pessimistes des scientifiques. Un autre record mondial est à inscrire au dernier chapitre de l’Histoire !
Par l’effet d’emballement, la Catastrophe annoncée a été grandement… devancée ! Celle que nous redoutions tous et toutes en silence, celle que nous avons tenté de cacher sous le tapis, en faisant fi de tous les avertissements et en poursuivant notre course folle d’une croissance perpétuelle dans un monde aux ressources pourtant limitées, est entrée de plein fouet, avec fracas par la porte d’en-avant avec ses bottes géantes de conquérant, écrasant et dévastant tout sur son passage. L’inéluctable désastre est arrivé ! Sans surprise, outre le fait que cela soit survenu bien plus vite que ne l’avait envisagé l’hypothèse la plus alarmiste et la plus sombre…
Le Flambeau du monde s’est éteint.
Son inséparable chouette Obtuor sur l’épaule, Thanatos s’apprête donc à fermer le rideau sur l’Humanité quand un homme-de-rien lui implore une dernière chance… Thanatos, amusé, finira par la lui accorder.
Plus que jamais, le temps presse….
L’homme-de-rien fera équipe avec des semblables, autrefois Solitaires, et ensemble, ils.elles deviendront le clan des « Komorebis » ou les « Rallumeurs de flambeau ». En dépit de la pénombre qui sévit de plus en plus, voulant faire la lumière sur la situation, le clan se donnera comme mission de trouver le chemin jusqu’au grand Tribunal de la Justice. Leur aventure les mènera à affronter le Monstre de l’Anthropocène, à trouver un moyen ingénieux de renverser ses comportements apocalyptiques, à croiser maintes fois le Pas-si-Fou du village et à rencontrer, sur des territoires distincts et révélateurs, des groupes qui manifesteront des réactions bien différentes devant le même drame collectif qui assiège notre commune humanité. Ces rencontres marquantes et pour le moins, surprenantes permettront au clan des « Komorebis » de faire des découvertes éclairantes afin de poursuivre leur chemin et de finalement, en bout de quête, trouver le grand Tribunal de la Justice.
Le clan des « Komorebis » tout comme les peuples frères de l’Humanité ne peuvent nullement soupçonner ce qui les attend et ce à quoi désormais ils devront, sans aucune échappatoire possible, Faire face…
Il a été décidé de remettre tous les profits de l’œuvre martiale solidaire « Peuple dernier », à la future Maison de la persévérance, un lieu visionnaire, avant-gardiste, porteur de sens, inclusif, qui unira sous un même toit trois organismes engagés au sein de leur communauté pour la persévérance globale, scolaire, sociale et humaine depuis des années, le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, Panda Thérèse-de Blainville et L’École de l’être, ainsi que les partenaires locaux et régionaux qui aimeraient occasionnellement bénéficier de ce lieu, pour faire dialoguer les forces complémentaires, pour renforcer le tissu social et les liens humains qui nourrissent le goût à la vie et la motivation pour agir ensemble pour une société et un monde meilleurs!
Lectures suggérées
Articles de journaux :
Livres :
Conférences ou vidéos à visionner :
Balados ou émissions radio à écouter :
Citations :
« Il ne faut pas se bercer de l’illusion, héritée du scientisme, que nous trouverons forcément dans le futur les solutions à tous les problèmes qui surgiront. Quand des espèces animales ou végétales disparaissent, il est déjà trop tard. Et si nous sommes un jour confrontés à un emballement incontrôlé de l’effet de serre, il sera aussi trop tard pour sauver l’espèce humaine. »
REEVES, Hubert, Mal de Terre
« Avec cette crise sanitaire et sociétale, on doit envisager la mort de notre civilisation mondiale, certes incroyablement experte et performante mais tragiquement absurde – elle qui vit sans objectifs humanistes, sans envisager le futur, qu’elle perçoit cependant comme une terrible menace. Elle vit dans et par l’immédiateté coupée du sens et de toute transcendance. Elle va d’autant plus mourir sous sa forme actuelle qu’elle va devoir affronter à court ou en tout cas à moyen terme une crise planétaire, sans précédent, du réchauffement climatique avec ses terribles conséquences – sécheresse, incendie, famine, affrontements, morts en nombre… Pour s’adapter et simplement survivre, l’humanité doit entreprendre une métamorphose complète, une résilience ultime qui la transformera pour toujours, à l’échelle de sa destinée cosmique. »
Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli, Se reconstruire dans un monde meilleur
« Nous sommes aujourd’hui dans un monde jetable. Comment l’humanité va-t-elle faire face à cette situation hors norme qui implique l’effacement des repères de la vie, des espèces vivantes, des océans, des glaces des pôles, des denrées alimentaires, de tout ce qui a fait le cadre de notre existence pendant des millénaires ? Peu importe quand cela arrivera, dans vingt, trente ou cinquante ans. Ce sera de toute façon trop rapide pour nous. La nouvelle donnée à laquelle nous faisons face est la suivante : plus rien n’est stable. Même le cycle des saisons ou le niveau de la mer. Le monde s’est mis en mouvement. Et ce mouvement dépasse nos capacités d’entendement. »
Sébastien Bohler, Où est le sens?
« La sixième extinction massive de l’histoire est en cours. Il n’y a plus de doute à ce propos. Récemment, deux chercheurs du CNRS ont analysé 13 000 articles publiés dans les plus grandes revues de biologie de conservation (impliquant plus de 100 000 scientifiques) et le résultat est parfaitement clair, sans aucun doute possible quant à la catastrophe en cours: la vie se meurt et la tendance actuelle est à l’accélération de ce processus déjà étonnamment rapide. »
Aurélien Barrau, Le Plus grand défi de l’histoire de l’humanité
« Ce qui domine nos organisations, ce n’est pas la sagesse, ni la connexion profonde avec le vivant, ni même la raison ou la connaissance, mais bien la compulsion de jouir et posséder sans nous soucier ni du voisin, ni du lendemain. »
Pierre Rabhi, La Tristesse de Gaïa
« Au cours de l’histoire humaine, nous avons appris (je l’espère) que le rôle du conquérant contient en lui-même sa propre défaite. »
Aldo Leopold
« Réaliser la force de tous ces liens qui nous unissent nous amène à nous percevoir autrement qu’en compétition constante les uns avec les autres ainsi qu’avec notre environnement. Cette vision est propice à l’entraide, à la coopération et à la solidarité dans l’intention de protéger ce grand « nous » auquel nous appartenons. L’histoire des civilisations humaines, comme celles des autres espèces, nous apprend d’ailleurs que ceux qui survivent le mieux ne sont pas nécessairement les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus. »
Laure Waridel